Création du Neurofeedback 

 

 

Le neurofeedback dynamique, également appelé neurofeedback dynamique non linéaire, a été développé à partir des recherches sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'autorégulation neuronale.

 

Ce type de neurofeedback repose sur l'idée que le cerveau possède une capacité naturelle à s'autoréguler pour optimiser son fonctionnement.

Le concept du neurofeedback, en général, remonte aux années 1960, lorsque des chercheurs comme Joe Kamiya et Barry Sterman ont exploré comment les signaux cérébraux pouvaient être mesurés et utilisés pour entraîner le cerveau à fonctionner différemment.

 

Ils ont découvert que, grâce à la rétroaction, le cerveau pouvait être "entraîné" pour modifier ses propres ondes cérébrales.

Le neurofeedback dynamique a été développé plus tard par des chercheurs et praticiens qui souhaitaient une approche plus flexible et moins invasive.

 

Ce concept a été popularisé notamment par Val Brown et d'autres chercheurs dans les années 1990, qui ont travaillé à la création de systèmes de neurofeedback dynamique plus sophistiqués, capables d'interpréter et de moduler les signaux cérébraux en temps réel, tout en permettant au cerveau de trouver ses propres solutions pour améliorer son fonctionnement.

 

Cette méthode est souvent perçue comme plus douce et adaptée à une plus grande variété de conditions, puisqu'elle respecte les rythmes naturels du cerveau sans imposer un cadre rigide de fonctionnement

 

 

Entretien avec le Docteur Valdean Brown 

 

https://yogaesoteric.net/fr/radio-interactive-sott-entretien-avec-le-dr-valdeane-brown-pensee-dynamique-non-lineaire-avec-le-neurofeedback-neuroptimal-1/